Il existe une idée reçue concernant la prise en charge des enfants et nourrissons, elle serait différente de celle des adultes. Or, il n’en est rien. Elle se fait de la même manière avec, forcément, un interrogatoire adapté et spécialisé suivant l’âge, mais le déroulé d’une consultation reste le même avec les mêmes principes de traitement. Il est adapté a l’enfant et se veut dans le respect total des tissus de celui ci. Dans ma pratique, j’exclue tout type de manipulations vertébrales chez l’enfant.
On peut donc venir consulter un ostéopathe pour son enfant ou son nourrisson dans un but thérapeutique afin d’en améliorer son état de santé mais aussi dans un but préventif.
Attention, d’après la loi, il est d’obligatoire, avant toute prise en charge ostéopathique, d’avoir un certificat de non contre indication ostéopathique pour les enfants de moins de 6 mois. Ce certificat peut être délivré par le pédiatre ou le médecin généraliste.
Quand venir consulter un ostéopathe ?
• Chez le nourrisson
Concernant le nourrisson, il existe plusieurs périodes qui peuvent amener les parents a consulter pour leur nouveau-né. En effet, cela commence dès la période de grossesse, qui peut déjà avoir un impact sur l’équilibre de l’enfant, que ce soit pour les grossesses dites pathologiques, des grossesses ayant engendrées du stress et qui ont pu se répercuter chez le bébé, etc.
De plus, l’accouchement, même étant considéré, a juste titre, comme un heureux événement, peut aussi avoir des répercussions chez le nouveau-né : durée de l’accouchement, forceps, cuillères, naissance par le siège, naissance prématurée, difficultés diverses, etc. Tout cela peut déjà constituer des raisons de consulter un ostéopathe car cela pourrait avoir un impact sur le nourrisson :
- Plagiocéphalies, déformations et asymétries du crâne
- Troubles du sommeil
- Troubles de la digestion
- Excitation, colère, énervement
- Troubles ORL
• Chez l’enfant
La aussi, on pourrait segmenter le développement de l’enfant en fonction de l’age. L’ostéopathe doit donc être capable de connaître les grands systèmes qui permettent de suivre l’évolution de l’enfant.
En fonction de la période, on peut amener son enfant a consulter en ostéopathie lorsque celui ci présente :
- Troubles du sommeil
- Troubles de la digestion
- Troubles de la concentration
- Déviations du rachis (scoliose par exemple)
- Maux de tête
- Traitement orthodontique
- Douleurs articulaires diverses
En conclusion, que ce soit pour le nourrisson ou pour l’enfant, on peut être amené a consulter en ostéopathie pour différentes problématiques. Tout cela est une liste non exhaustive, ce sont les motifs de consultation les plus fréquents mais il en existe d’autres encore. Et comme pour l’adulte, on peut aussi consulter pour son enfant dans un but préventif sans qu’il exprime le moindre symptôme.