Le temps moyen d’une séance d’ostéopathie est d’une heure.
Lors d’une première prise en charge, je commence par une anamnèse. C’est un interrogatoire complet et précis visant à prendre connaissance du patient, de son cadre ainsi que de son rythme de vie mais aussi de son histoire de vie. Effectivement, elle permet de comprendre quels ont été les différents antécédents médicaux ou personnels du patient qui pourraient avoir un impact sur le patient malgré l’ancienneté de certains événements.
De plus, l’anamnèse me permettra de prendre les différents motifs de consultation et donc de valider que le patient ne nécessite pas une réorientation vers d’autres praticiens de santé et donc de commencer ma prise en charge en sécurité. Un examen clinique peut découler de l’anamnèse en fonction des informations recueillies afin de toujours s’assurer qu’il n’y a aucune contre indication à la prise en charge ostéopathique.
J’effectue ensuite un bilan complet du patient, de la tète au pieds, via un ensemble de différents tests. Ces tests effectués sont doux et non invasifs, ils cherchent à comprendre l’équilibre du patient et quels sont les espaces qui sont en perte de mobilité ou, justement, en déséquilibre.
Le traitement, enfin, prendra en compte le ou les motifs de consultations, l’histoire de vie du patient et donc les résultats du bilan. Il en découlera une prise en charge personnalisée. La pratique que j’ai apprise et que j’utilise donc, est dans le respect des tissus du patient. Elle reste douce et non inductive afin de travailler de manière optimale pour le patient.
Le suivi ostéopathique peut nécessiter plusieurs séances en fonctions de différents paramètres (âge, intensité des troubles, nombreux déséquilibres…). Je précise néanmoins, que la consultation « miracle » n’est pas le but de la prise en charge ostéopathique. Bien sur, je cherche a améliorer le plus rapidement l’état de santé des patients que je reçois et souvent la réputation d’un ostéopathe se fait en partie par rapport a cela. Or, il est important de comprendre que l’ostéopathe, par ses principes, ne vise pas exclusivement l’absence de symptômes. Il ne pourra, rarement, combattre l’efficacité d’un antalgique par exemple (qui ne règlera pas le ou les différents problèmes en les dissimulant), mais il visera, sur un objectif thérapeutique a moyen terme, une amélioration durable de l’état de santé des patients.